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de la quantite et de la qualite

Bilan complet du jeune enfant (-3 ans)

Le bilan complet comprend :

  1. Un premier entretien de 30 minutes pour faire l'anamnèse du patient et connaître les difficultés rencontrées : questions sur la grossesse, la petite enfance, le quotidien à la maison, les difficultés et les compétences du jeune enfant

  2. Deux séances* de 30 minutes pour effectuer le bilan auprès de l'enfant. Ce bilan évalue à la fois la motricité globale, la motricité fine, la relation à l'autre, le tonus, le langage, etc.

  3. Une restituion de bilan de 45 minutes avec compte-rendu écrit (environ 3 à 5 pages) pour faire le point sur les compétences, les difficultés de l'enfant et proposer ou non des séances thérapeutiques.

  4. * Si l'enfant a besoin de nouvelles séances pour effectuer le bilan, aucun frais supplémentaire ne sera demandée.

Bilan complet de l'enfant (+3 ans), l'adolescent, l'adulte et la personne âgée

Le bilan complet comprend :

  1. Un premier entretien de 45 minutes pour faire l'anamnèse du patient et connaître les difficultés rencontrées : questions sur la grossesse, l'enfance, le quotidien à la maison, à l'école ou au travail, les difficultés et les compétences du jeune enfant

  2. Deux séances* de 45 minutes pour effectuer le bilan auprès du patient. Ce bilan évalue à la fois la motricité globale, la motricité fine, l'écriture, la relation à l'autre, le tonus, l'attention, l'impulsivité, le schéma corporel, etc.

  3. Une restituion de bilan de 45 minutes avec compte-rendu écrit (environ 3 à 5 pages) pour faire le point sur les compétences, les difficultés de la personne et proposer ou non des séances thérapeutiques.

  4. * Si la personne a besoin de nouvelles séances pour effectuer le bilan, aucun frais supplémentaire ne sera demandée.

Le Profil Sensoriel

  1. Le profil sensoriel est un questionnaire (plus de 200 questions) à remplir avec la famille et/ou les professionnels intervenant auprès de la personne (école, structure, AVS, etc.).

  2. Il recense tous les comportements adaptés et inadaptés de la personne dans les différentes sphères sensorielles.

  3. Il est indiqué pour les personnes porteur d'un Trouble du Spectre Autistique, d'un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ou d'un polyhandicap.

  4. Une restitution de ce questionnaire ainsi qu'un compte-rendu sera ensuite remis à la famille et aux professionnels intervenant auprès de la personne, avec des pistes d'aménagements et des solutions pour aider la personne et son entourage à gérer ses particularités sensorielles.

Séance du jeune enfant (-3 ans)

  1. Séance individuelle et personnalisée de 30 minutes en fonction des objectifs thérapeutiques obtenus grâce au bilan psychomoteur.

  2. Plusieurs médiateurs sont utilisés en fonction des besoins, compétences et préférences de l'enfant : objets sensoriels, jeux éducatifs, modules et parcours psychomoteurs, massages, relaxation, etc.

Séance de l'enfant (+3 ans), l'adolescent, l'adulte ou la personne âgée

  1. Séance individuelle et personnalisée de 45 minutes en fonction des objectifs thérapeutiques obtenus grâce au bilan psychomoteur.

  2. Plusieurs médiateurs sont utilisés en fonction des besoins, compétences et préférences de la personne : jeux de société, jeux éducatifs, modules et parcours psychomoteurs, objets sensoriels, arts plastiques, pratiques corporelles (comme le mime), massages, relaxation, tricot, couture, etc.

Réunion de Projet Personnalisé

  1. J'assiste aux réunions (demande venant de la famille ou de la structure qui prend en charge la personne) pour établir le Projet Personnalisé de la personne.

  2. Ces réunions peuvent être demandées par l'école, les structures médico-éducatives, les établissements hospitaliers, les EHPAD, etc.

  3. Ces réunions permettent un échange entre les différents professionnels s'occupant de la personne afin de proposer une prise en charge globale et d'harmoniser les aides apportées.

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